Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA TURBIE  1914-1918
Derniers commentaires
Archives
3 septembre 2008

03 septembre 1918 - Constant BESSI

De MoniqueB
Ce texte appartient à son auteur, la reproduction n'est pas autorisée

Constant BESSI

2ème classe - 44ème B.C.P.

Croix de Guerre

MORT POUR LA FRANCE

le 3 septembre 1918

Genvry, Oise

Né le 31 août 1888 à La Turbie

Fils de feu Joseph et de feue BLANCHERI Marie


En septembre 1918, Constant BESSI sert au 44ème B.C.P.

Le 21 mars 1918, la grande attaque allemande annoncée depuis longtemps est déclenchée.

Le 26 mars, le bataillon est dirigé en camion vers Méry dans l'Oise. Après un voyage de trente heures et sans prendre de repos, les chasseurs se portent en avant à la rencontre de l'ennemi et atteignent les lisières du bois de Vaux.

Le 28 mars, le bataillon se porte à l'attaque du villages de Piennes, mais il est accueilli par de violents feux de mitrailleuses. Trois fois de suite, les chasseurs s'élancent ; les rangs se durcissent et la progression devient impossible. Au matin malgré la violence du feu ennemi, le bataillon réussit à se rapprocher du village. A la nuit, alors que relevé il se rend à Courcelles, l'ennemi attaque à son tour. Le bataillon alerté se porte au bois de Vaux où il creuse tranchées et boyaux sous de violents bombardements. Le 15 avril, le bataillon est relevé après avoir perdu 2 officiers et 137 hommes.

Transporté dans les Vosges, le 44ème B.C.P. prend les lignes au Violu le 9 mai et y reste un mois. Il retourne ensuite dans l'Oise par chemin de fer.

Du 31 juillet au 3 août, le bataillon opère au nord de l'Aisne vers Tracy-le-Val.

Le 10 août 1918, le 44ème B.C.P. se dirige vers Lassigny (Oise) où l'ennemi résiste à tous les assauts. Le bataillon monte en ligne le 16 août et reçoit l'ordre d'attaquer le 19. Les objectifs sont rapidement atteints. Profitant du désarroi de l'ennemi, l'attaque se poursuite jusqu'au village La Rue-des-Boucaudes qui est emporté et que les chasseurs organisent aussitôt.

Le 28 août une forte attaque de la division oblige l'ennemi à se replier jusqu'au canal du Nord.

Le 2 septembre dans la soirée, le bataillon reçoit l'ordre d'attaquer le village de Genvry.

Le lendemain, à 8 heures, après une forte préparation d'artillerie, l'attaque commence ; malgré une violente résistance, les chasseurs réussissent à s'emparer d'une partie du village : trois assauts sont nécessaires. Vers 18 heures, le village est entièrement pris. Les chasseurs organisent aussitôt la position.

On peut déplorer la perte de 74 hommes dont 20 tués. Constant BESSI est l'un de ceux-là,

          Il venait d'avoir 30 ans !

Citation à titre posthume, J.O. du 25 octobre 1920 : "Excellent chasseur. A pris part aux affaires des Eparges et de champagne. A été blessé deux fois. A fait preuve d'un courage exemplaire au combat de Genvry le 3 septembre 1918. Tué glorieusement au cours de l'attaque. Croix de guerre avec étoile de vermeil".

Il repose dans la Nécropole Nationale de Noyon (Oise) - tombe E-81

Photo Orsola et Jean-Do Grenet - Un grand merci !

NN_Noyon_Bessi__2

Presse locale:
PETIT NICOIS 14 novembre 1921

Publicité
Commentaires
LA TURBIE 1914-1918
Publicité
Publicité