Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA TURBIE  1914-1918
Derniers commentaires
Archives
19 septembre 2008

19 septembre 1918 - César ROSSETTI

De MoniqueB
Ce texte appartient à son auteur, la reproduction n'est pas autorisée

César Victor Michel ROSSETTI

soldat           321ème R.I.

MORT POUR LA FRANCE  

le 19 septembre 1918

Savy,   Aisne

Né le 7 décembre 1892 à La Turbie

Fils d'Antoine et de GASTAUT Jeanne-Marie, habitant rue du Portail


En septembre 1918, César ROSSETTI, réserviste, sert au 321ème Régiment d'Infanterie.

Du 1er janvier au 10 février 1918, le régiment tient les tranchées de Nieuport-Bains dans la région d'Oost-Dunkerque. Seul l'Yser le sépare de l'ennemi.

Le 24 février, alors qu'il procède à des travaux d'organisation dans la région d' Adinkerque, le 321ème R.I. reçoit la visite de Clémenceau.

Du 22 au 25 mars, le régiment est transporté à Rexpoëde pour participer à des travaux entrepris vers Hondschoote. A peine débarquée à Doves le 26 mars,  la 133ème D.I. est jetée dans la bataille.

Troisième bataille de Flandres du 11 avril au 7 mai, où le régiment subit de lourdes pertes.

Alsace - St Ulrich et Mertzen : du 15 mai au début juin.

Dès les premiers jours de juin, le régiment est installé à Torchamps, Nord de la Marne où il organise une position d'arrêt.

Le 11 juin les camions le débarquent à Bailleul-le-Soc. Secteur de Courcelles : le régiment opère dans le secteur de Montgérain pendant 7 semaines.

Le 8 juillet, il enlève par un coup de main remarquable le petit poste allemand de la tranchée Illartein.

Le 9 août, bataille de Montdidier : l'attaque de la 3ème Armée française est montée avec le plus grand secret. Le régiment a la lourde tâche d'atteindre et d'enlever Beuvraignes, bastion légendaire. L'attaque se déclenche à 16 h ; malgré de nombreuses pertes, à la fin de cette journée, le régiment a capturé 200 prisonniers, un canon de 77, des mitrailleuses et des minenwerfer.

Le 16 août à 17 h 30, l'attaque repart de Tilloloy et se poursuit jusqu'au 20 : le village de Beuvraignes est dépassé. Le 321ème R.I. est cité pour la quatrième fois à l'ordre de l'Armée et obtient la fourragère aux couleurs du ruban de la Médaille Militaire. Il déplore cependant  la perte de 22 officiers et 1,000 hommes.

A la fin d'août, le régiment est transporté dans la région de St-Just-en-Chaussée et reçoit le renfort d'un important contingent comptant des Martiniquais, rapidement amalgamés au cours d'une période d'instruction achevée le 13 septembre. Les lourdes pertes subies depuis le début de 1918 ne laissaient au 321ème qu'un faible noyau de cadres anciens et de vétérans.

Cependant grâce à l'esprit offensif et le culte du drapeau, l'enthousiasme est présent.

Pour le 19 septembre, l'objectif assigné est la hauteur 138 au nord de la voie de Ham à Saint-Quentin.

L'attaque se déclenche à midi 45 et devient rapidement violente : en quelques minutes 3 officiers, 65 sous-officiers, caporaux et soldats sont tués.

C'est dans cette bataille que César  Victor Michel Rossetti est tué à l'ennemi.

               Il avait 26 ans ! 

Citation J.O. du 20 juillet 1920 :
Soldat très brave. A été tué au moment où, entraînant un groupe de tirailleurs, il franchissait les réseaux de fils de fer en criant : "En avant, la mitrailleuse boche est enrayée". A été cité ». 

Presse locale :
Petit Niçois  5 octobre 1919

 

Publicité
Commentaires
LA TURBIE 1914-1918
Publicité
Publicité