Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA TURBIE  1914-1918
Derniers commentaires
Archives
15 septembre 2006

15 septembre 1916 - Amedeo GIRALDI

De MoniqueB
Ce texte appartient à son auteur, la reproduction n'est pas autorisée

Amedeo GIRALDI   

GIRALDI_Amedeo___Copie

 

1ère classe  57ème R.I.C.

CROIX DE GUERRE

MORT POUR LA FRANCE  

le 15 septembre 1916

Sud de Barleux, Somme

Né le 22 septembre 1895 à La Turbie,

Fils de Louis et de ZUCCA Angèle, quartier Cap d'Ail


En septembre 1916, Amedeo GIRALDI, sert à la 1ère compagnie de Mitrailleuses du 57ème Régiment d'Infanterie Coloniale.

Formé au printemps 1915, le 57ème R.I.C., régiment mixte, s'embarque pour les Dardanelles au début du mois de mai 1915 et défend vaillamment les positions qui lui sont assignées contre les attaques turques. Les pertes sont importantes ; toute action dans cette région étant menée par des effectifs denses sur des espaces resserrés et en terrain absolument découvert.

Le régiment quitte l'Ile de Mitylène le 28 avril 1916 et débarque le 7 mai à Toulon, d'où il est dirigé sur Fréjus. Là il fait l'objet d'une série de modifications dans sa composition.

Le 5 juin, le 57ème colonial, reconstitué, est envoyé dans la zone des armées.

Les hommes tiennent en tranchées, sans toutefois avoir l'occasion de se distinguer.

Les seules pertes connues sont 2 officiers tués et 2 blessés, 1 sous-officier tué et 7 blessés, 14 caporaux et soldats tué, 47 blessés, dont Amedeo GIRALDI, qui décède à la tranchée parallèle de départ du sud de Barleux dans la Somme, le 15 septembre 1916.

            Il allait avoir 21 ans

Citation, J.O. du 28 septembre 1916:

"Soldat très brave. A fait les Dardanelles. Le 6 septembre a servi bravement sa pièce sous un barrage violent.
Tué le 15 septembre à son poste de combat".
Croix de guerre avec étoile d'argent.

Il est inhumé dans la Nécropole Nationale de Villers-Carbonnel (Somme)
Tombe 340

Merci à Annette et  Alain Abadie pour la photo

Giraldi_Amedee

Presse locale :
Eclaireur 15 octobre 1916

 

Publicité
Commentaires
R
Merci beaucoup pour tout votre travail...<br /> <br /> Aujourd'hui, je pleure à la fois mon Grand Oncle, et ma Maman, disparue le 11 Novembre 2014...<br /> <br /> Merci pour la Citation, dont ma Maman a pu recevoir un exemplaire avant de partir définitivement rejoindre son Oncle au Champ D'Honneur.<br /> <br /> Celui-ci a eu la Croix de Guerre, ma Mère, la Médaille du Travail.<br /> <br /> Vive la France, <br /> <br /> Vive tous ceux et celles tombés au Champ D'Honneur de la Liberté, <br /> <br /> d'où qu'ils viennent, d'où qu'ils soient.<br /> <br /> Hommage leur soit rendu.<br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> R. Laura
Répondre
M
Ma chère Monique, je crois que le hasard a bien fait les choses !<br /> <br /> ....tout ce travail obscur ressemble plus a un mystérieux tissage....<br /> <br /> et lorsqu'il aboutit a la reconstitution du parcours d'un jeune soldat disparu, je crois que c'est un sentiment bien légitime, de joie profonde que de participer au souvenir qui le réanime et le sort de l'oubli .<br /> <br /> Félicitations pour ce travail de recherche et que ces "petits signes" soient un encouragement. ...... avec toute mon amitié .<br /> <br /> Monique Baudry
Répondre
M
Les compliments et les remerciements, c'est vous et votre formidable famille qui les méritez. <br /> <br /> Amedeo a maintenant un visage, et bientôt, peut être, une citation...<br /> <br /> Merci pour tout,<br /> <br /> MoniqueB<br /> <br /> Webmaster
Répondre
R
Merci beaucoup Mme Monique B. pour votre rectification, votre si prompte réponse et tout votre travail.<br /> <br /> Les mails et le téléphone ayant fonctionné dans notre famille, après votre si grand engagement, le résultat est là, il y a une belle photo de notre Oncle et Grand Oncle Amedeo Giraldi...<br /> <br /> Merci mille fois !
Répondre
R
Merci beaucoup à tous les contributeurs et trices de ce Blog qui nous permet à nous, descendants de l'un des frères de Amedeo Giraldi, d'en apprendre beaucoup plus sur sa triste, mais glorieuse, disparition.<br /> <br /> Ma Maman (âgée aujourd'hui de 90 ans) est la nièce de Amedeo dont il est question ici.<br /> <br /> La Dame ayant posté le commentaire ci dessus, étant ma Tante par alliance...<br /> <br /> Merci encore...<br /> <br /> Un hommage et une grande pensée pour notre Oncle et Grand Oncle Amedeo...<br /> <br /> PS vous aurez noté au passage que j'écris Amedeo sans accent...<br /> <br /> Et pour cause, en Italien, le e comme nous le prononçons n'existe pas, tout comme le u d'ailleurs qui est toujours prononcé ou. <br /> <br /> Pour le e, c'est toujours é ou è pour la prononciation, donc les accents n'existent pas non plus.<br /> <br /> Merci encore !
Répondre
LA TURBIE 1914-1918
Publicité
Publicité