Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA TURBIE  1914-1918
Derniers commentaires
Archives
2 mars 2008

Poème : LA LETTRE


de Léon BOURRIER

"La guerre de 1914-1918 en rimes"

Les presses Litteraires - 2003


lalettre

LA LETTRE

A ma chère maman... je t'écris cette lettre

Afin de te donner des nouvelles du front ;

Tu la liras demain, après-demain peut-être,

Car à te la poster, chaque fois je suis prompt !

***

La vie évidemment me paraît assez dure

Surtout quand on n'a pas pour manger à sa faim ;

La guerre est toujours là ; depuis des mois ça dure

Et tout bas je me dis : "Quand sera-ce la fin ?"

***

Si tu peux m'envoyer la semaine prochaine

Un tout petit colis, j'en aurais grand plaisir ;

Je le partagerai, car ainsi va la chaîne

Que nous avons créée ; il faut se ressaisir !

***

Un peu de chocolat et du bon pain de seigle

Avec quelques gâteaux seront les bienvenus ;

Je n'allongerai pas ; le silence est de règle

Surtout lorsque l'on sait que certains vont pieds-nus...

***

Que te dire d'ici ? La bataille fait rage ;

De jour comme de nuit on entend le canon ;

Tu sais, à dix-sept ans, on a tous les courages ;

Pour aller au combat on ne dit jamais non !

***

J'ai troqué les habits de ma verte campagne

Contre un treillis tout neuf qui me colle à la peau ;

Je songe, sans excès, à ma jeune compagne,

Ayant trop le cafard au moment du drapeau...

***

Voilà ! Je t'ai tout dit dans ma courte missive

Beaucoup plus difficile  à lire qu'un roman !

Mais brusquement je dois passer à l'offensive :

Les Allemands sont là ! Je t'embrasse, maman...

***

Publicité
Commentaires
LA TURBIE 1914-1918
Publicité
Publicité