De MoniqueB
Ce texte appartient à son auteur, la reproduction n'est pas autorisée

Raoul Louis BERNARD dit "VIVIANE"

Sergent  67ème B.C.A.

15ème région militaire

CROIX DE GUERRE

MORT POUR LA FRANCE

le 24 octobre 1917

Combat du Fort de la Malmaison, Aisne

Né le 10 août 1896 à La Turbie

Fils de Vivant Edmond et de STOKINGER dite BLANC Caroline, Antoinette
------

Ordre du 8e groupe de chasseurs n° 6 :"Habitant Liège au début de la guerre, a donné le plus bel exemple de patriotisme et d'esprit de sacrifice en traversant les lignes allemandes le 28 février 1915 pour venir se présenter devant le bureau de recrutement de Nice et se mettre ainsi au service de la France. A  montré depuis une attitude remarquable au front".

En octobre 1917, Raoul Louis BERNARD sert au 67ème B.C.A. formé à Villefranche-sur-Mer en 1914.

Après les combats du mois d'août, au secteur du Cuivre, le bataillon est cité à l'ordre de l'Armée.

Le 23 octobre, le régiment reçoit l'ordre d'enlever les positions du bois d'Entre-deux-Monts et du ravin de Vaux. Le combat dure jusqu'au 26.

Après un dépassement de ligne qui restera un modèle de genre, le 67ème B.C.A. se porte à l'assaut, brise toutes les résistances, dépasse ses objectifs et ramène 250 prisonniers de la garde impériale, un canon et une quantité de matériel. Toutefois les pertes sont lourdes.

Le 25 octobre, Raoul BERNARD est mortellement touché en pleine action.

             Il avait 21 ans !

Citation J.O. 30 novembre 1917 : "Sergent à la 9e Cie du 67e B.C.A.; s/officier d'une bravoure et d'un dévouement à toute épreuve. S'est dépensé sans compter au cours des affaires du mois de juillet 1917. A assuré des liaisons très délicates entre les éléments de première ligne au cours de violents bombardements et a rapporté des des renseignements qui ont contribué au succès de l'opération".