LES ECOLIERS DECOUVRENT LA GRANDE GUERRE:

 

logo_pam_bleu_petit_1_

                                                                 

Depuis le mois de novembre 2014, encouragés et conseillés par leur institutrice,
Mme Laurence LOPEZ,  les écoliers des classes CM1/CM2 de l'Ecole Primaire de La Turbie, inscrits pour participer au concours de l'O.N.A.C. 


"LES PETITS ARTISTES DE LA MEMOIRE,
la Grande Guerre vue par des enfants
", 

ont travaillé activement et avec beaucoup de motivation sur ce sujet émouvant.

IMG_4149

Chiara et Anaïs en pleine création

Le thème du concours : réaliser un carnet de guerre, illustré par leurs soins, retraçant le parcours d'un soldat de notre village.

 

IMG_4082

 

Le Monument de La Turbie donnant le nom de 55  de ses enfants, morts pour la France, quel soldat sera l'élu ?
Sur les conseils de M. André Franco, historien du village, les élèves décident de raconter les faits du s/Ltd François Joseph LEOTARD, du 47e BCA, tué à Sailly-Salissel dans la Somme, le 5 novembre 1916. Son frère Jean Baptiste a également été tué à l'ennemi en mai 1916.

IMG_4097



La fille de ce valeureux combattant, Thérèse Jacquemoud née Léotard (103 ans), très heureuse de ce choix, a communiqué avec les élèves  par l'intermédiaire de vidéos réalisées  par le Père Guillaume Paris,  arrière-petit-fils du héros.  

TeresaLeotard_1919

Teresa Léotard en 1919

 

c___tait_mon_papa 

Les élèves ont fouillé les archives municipales et les sites dédiés à la première guerre mondiale, pour construire leur récit.
Le père Paris a mis à leur disposition des photos et des lettres adressées par François Léotard à sa famille.

 

Leotard_FetJB

François et Jean Baptiste Léotard

 

main_qui___crit2

 

L'Association Patriotique Turbiasque et le Comité de Commémorations d'Epoque (C. C.E.) ont également prêté leur concours en organisant, après leur magnifique exposition 14-18 commune,  une conférence animée par le Colonel Fouché le 8 décembre dans l'école même, ainsi qu'une présentation d'uniformes et d'objets de la Grande Guerre confiés à la classe.

PRESENTATION DU TRAVAIL COLLECTIF

C'est le lundi 11 mai 2015 que les écoliers ont reçu leurs parents et quelques invités pour présenter, avec leur institutrice, le fruit de leur travail.

Après un sympathique discours d'accueil au cours duquel chaque élève s'est exprimé en remerciant toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de leur projet,  un premier film a été présenté, retraçant les différentes phases du travail des élèves, les relations avec Mme Jacquemoud, etc...

Puis le moment tant attendu,  un autre film révélant le contenu du "carnet du poilu Léotard",  a vivement ému l'assistance, par sa fraîcheur et la sensibilité des mots choisis.

Un exemplaire de ce carnet a été remis à Mme Jacquemoud.

_DSC7285___Copie

                                     Mme Lopez et les élèves de sa classe, le père Paris, le carnet.      

L'objet du concours  était "transmettre aux plus jeunes la mémoire des combattants de la Grande Guerre". 
Mme Lopez a parfaitement réussi dans cette mission. Ses élèves, malgré leur jeune âge, se sont passionnés pour le cas du Lieutenant Léotard, et ont promis "nous n'oublierons pas !!!"

 

IMG_4167

 

LE  RESULTAT DU CONCOURS 
Nous sommes très heureux et très fiers d'apprendre que le "carnet du poilu Léotard " a remporté le premier prix du département des Alpes Maritimes. Ce carnet va maintenant être mis en concurrence avec le premier prix du Var ...

Toutes nos félicitations aux élèves participants et notre reconnaissance à
Mme Lopez pour ce remarquable travail de mémoire.

Fiche de François Léotard

REGLEMENT DU CONCOURS DE L'ONAC:
http://eduscol.education.fr/cid58388/concours-des-petits-artistes-de-la-memoire.html