De MoniqueB
Ce texte appartient à son auteur, la reproduction n'est pas autorisée

Paul-César GASTALDI             Gastaldi_Paul       

Sergent 53ème B.C.A.

 

MORT POUR LA FRANCE

le 10 novembre 1916

Sailly-Sallisel, Somme

Né le 23 août 1889 à La Turbie

Fils d'Etienne et de DURERO Marie-Marguerite

Epoux de CIAIS Marie Thérèse Antoinette


En novembre 1916,Paul-César GASTALDI, réserviste, sert au 53ème B.C.A.

Ce bataillon de réserve du 13ème B.C.A. s'est formé à Chambéry du 2 au 8 août 1914.

Du 21 juin au 3 septembre 1915, le bataillon occupe d'abord un secteur dans la vallée de la Lauch, puis fait un court séjour dans le secteur de Burnaupt, et le 7 novembre vient relever à Sondernach (3km au sud de Metzeral) où il restera jusqu'au 8 mars 1916. Le 9 mars, le bataillon embarque à Kruth, à destination des Vosges.

Du 9 mars au 12 juillet 1916, le 53ème B.C.A. occupe successivement les positions de Tête des Faux, Barrenkopt, Lingekopf, où il subit des tirs de destruction systématiques très violents.

Le 11 juillet, le bataillon embarque à La Chapelle pour une période d'instruction dans la Meurthe-et-Moselle, puis part pour la Somme où il va prendre part à l'offensive.

Le 20 août, le 53ème monte en ligne près du village de Maurepas et après 14 jours de travaux exécutés sous des bombardements terribles, fait le 3 septembre une brillante attaque sur le Bois du Ravin, le Chemin Creux et la Ferme de l'Hôpital. Tous les objectifs sont atteints.

Puis le bataillon remonte en ligne entre la Ferme de  l'Hôpital et le village de Rancourt où il subit des bombardements très violents.

Le 20 septembre, en compagnie du 13ème bataillon, il arrête et repousse complètement l'ennemi qui déclenchait une furieuse attaque contre leurs positions. Malgré les fortes pertes subies depuis son arrivée dans la Somme, le 6 septembre il est à Sailly-Sallisel. Il y livre des combats sanglants, se battant chaque jour contre un ennemi acharné, sous des pluies continuelles et dans la boue.

Le 10 novembre, avec des effectifs réduits des trois-quarts, le 53ème B.C.A. attaque vigoureusement l'ennemi.

C'est au cours de ce combat que Paul-César GASTALDI est tué à l'ennemi.

           Il avait 27 ans !

Il repose en la NN de Rancourt, tombe 3001

Photos Hervé Toulotte, que je remercie !

Gastaldi_Paul

 

PRESSE LOCALE :    
PETIT NICOIS 30 décembre 1916    
ECLAIREUR DE NICE 28 janvier 1917