Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA TURBIE  1914-1918
Derniers commentaires
Archives
15 août 2005

ECLAIREUR DE NICE 15 août 1915

A la UNE de L'ECLAIREUR DE NICE

Deux Turbiasques à l'honneur pour faits d'arme  :

                     Antoine BOSIO

                             et  Louis RAYNAUD

ECL_15AOUT1915_2_bravesB


DE BRILLANTS FAITS D'ARMES

Ils sont accomplis par deux soldats de La Turbie

Plusieurs soldats "Turbiasques" ont accompli des actes de courage qui honorent la commune de La Turbie, cette station du littoral dont les courageux enfants ont la vigueur des rochers qui la surplombent.

Citons ces deux brillants faits d'armes, parmi bien d'autres :

A Metzeral, le 14 juin dernier, nos alpins étaient aux prises avec un fort contingent bavarois. Ils eurent vite raison des chasses teutonnes et les quatre officiers supérieurs qui les commandaient tombèrent inanimés sur le champ de bataille. A un moment donné, Antoine Bosio est atteint d'une balle au genou. Près de lui, un commandant bavarois, sabre au clair et revolver au poing fonce sur un officier français. Bosio, malgré l'hémorragie abondante qui l'affaiblit, trouve la force de se traîner et d'un coup net de sa hachette, il sectionne l'artère carotide de l'ennemi.

Le commandant du bataillon est allé à l'infirmerie féliciter Antoine Bosio de sa bravoure et de sa présence d'esprit ; il l'a proposé  pour la Médaille militaire et la Croix de guerre. Trois frères de ce vaillant sont sur le front. L'un d'eux a été blessé tout dernièrement et un autre a été promu sergent pour un acte de bravoure.

Voici encore un fait remarquable qui nous est signalé comme ayant été accompli par un autre enfant de La Turbie, Louis Raynaud :

C'était au nord d'Arras. Emporté par la fougue qui caractérise le jeune soldat français, Raynaud allait de maison en maison, baïonnette pointée. Soudain lui apparurent quatre Allemands. Ils cherchaient à cacher dans un placard la fanion brodé d'or de leur bataillon. Se jeter sur eux et couper court à leur préoccupation en les envoyant de vie à trépas, fut pour Raynaud l'affaire de quatre prompts coups de baïonnette. Et il n'eut plus quà rapporter triomphalement l'insigne conquis. Il est à peine besoin de dire qu'on le complimenta et que lui aussi est proposé pour la Médaille militaire et la Croix de guerre.

Le héros de cette aventure est le fils de M. Joachim Raynaud, membre de la Commission du Bureau de Bienfaisance de La Turbie.

Telles sont les deux pages glorieuses écrites par deux hommes dont La Turbie est fière.


Publicité
Commentaires
LA TURBIE 1914-1918
Publicité
Publicité